DJI compte plus de 1 000 personnes secourues par des drones dans le monde

Les statistiques sur la technologie des drones qui sauvent des vies franchissent une nouvelle étape

Actualités2023-07-11

DJI a franchi une nouvelle étape dans l'enregistrement de l'importance de la technologie des drones dans les missions cruciales de recherche et de sauvetage. Les dernières statistiques compilées par le leader mondial des drones civils et de la technologie d'imagerie aérienne montrent que les drones sont directement impliqués dans le sauvetage de plus de 1 000 personnes dans le monde.

L'un des exemples les plus récents concernait deux randonneurs dans l'État de New York qui se sont égarés à la tombée de la nuit et n'ont pas pu conduire les sauveteurs à leur emplacement car la batterie de leur téléphone portable était faible. L'unité UAS du bureau du shérif les a finalement retrouvés à l'aide d'un drone équipé d'une caméra thermique.

"Les drones sont un outil essentiel pour sauver des vies pour les opérateurs de recherche et de sauvetage du monde entier, et il est encourageant de voir comment les civils équipés de drones se portent souvent volontaires pour aider dans les situations d'urgence critiques", a déclaré Christina Zhang, directrice de la stratégie d'entreprise de DJI. "Depuis que nous avons commencé à compiler des statistiques sur le sauvetage par drone en 2017 , nous nous sommes donné pour mission de partager avec le monde à quel point la technologie des drones est importante pour les hommes et les femmes qui mettent leur vie en jeu pour nous tous afin de sauver des personnes en danger."

Les drones s'avèrent souvent être le dispositif clé nécessaire pour sauver des personnes dont la vie est en grave danger. En juillet 2022, un adolescent nageant dans la mer sur la côte est de l'Espagne a eu du mal à regagner le rivage à cause des forts courants. Un service de sauvetage UAS pionnier en opération sur les plages espagnoles a utilisé un drone pour déposer un gilet de sauvetage sur le jeune de 14 ans épuisé et l'a sauvé de la noyade avant que les sauveteurs ne l'atteignent.

Un sauvetage plus inhabituel a impliqué un
homme coincé dans la neige dans l'Oregon sur un terrain éloigné sans réception de téléphone portable. Il a attaché son téléphone à son drone et l'a lancé dans les airs pour délivrer un message SOS identifiant son emplacement exact. Les sauveteurs l'ont trouvé ainsi que deux autres personnes et les ont mis en sécurité.

La carte de sauvetage des drones DJI suit les incidents lorsque la police, les pompiers, les équipes de sauvetage et les passants ont utilisé des drones pour sauver des personnes du danger depuis le premier sauvetage connu en 2013. DJI compile les sauvetages de drones à partir de reportages et de publications sur les réseaux sociaux provenant de sources faisant autorité telles que les services de police, pompiers et équipes de secours bénévoles. Chaque incident est inscrit sur la carte de sauvetage par drone avec le lieu et la date, une brève description, un lien vers l'histoire ou la publication originale et un moyen simple de partager ces incidents en ligne. La carte et le décompte de DJI n'incluent pas les incidents lorsqu'un drone est simplement utilisé dans le cadre d'un processus de recherche plus large ; au lieu de cela, un drone doit avoir directement localisé, assisté et/ou secouru une personne en péril.

"Nous sommes reconnaissants que les drones civils aient sauvé tant de personnes dans le monde", a déclaré Adam Welsh, DJI Global Head of Policy. "Nous appelons le public et les autres parties prenantes de la société à faire savoir comment les drones peuvent vraiment aider et que restreindre l'accès des agences de secours à cette technologie - en raison d'un manque de financement ou pour d'autres raisons - met des vies en danger."

DJI encourage le public et les équipes de recherche et de sauvetage du monde entier à ajouter leurs histoires de sauvetages de drones en les soumettant à l'aide du formulaire en bas de la page de la carte .