DJI ouvre son nouveau siège pour la communauté créative dans le ciel

Actualités2022-09-26

La DJI Sky City est un hub d'innovation révolutionnaire composé de deux tours conçues par Foster + Partners

26 septembre 2022 - DJI, le leader mondial des drones civils et de la technologie de caméra créative, a ouvert son nouveau siège social, la DJI Sky City, un centre d'innovation de pointe, correspondant à la philosophie de l'entreprise d'être une communauté créative pour le ciel avec des structures architecturales révolutionnaires jamais vues auparavant dans des immeubles de grande hauteur de cette envergure. Conçues par l'équipe d'architectes de renommée mondiale et primée de Foster + Partners, les deux tours – de 44 et 40 étages respectivement - sont appelées à devenir un nouveau point de repère important et durable à Shenzhen, en Chine, l'une des dix premières villes UNESCO du Design.

"La technologie des drones a changé la façon dont nous vivons le monde qui nous entoure, tout en repoussant les limites des possibilités aériennes", a déclaré Lord Foster, fondateur et président exécutif de Foster + Partners. "J'aime utiliser les produits DJI depuis plus d'une décennie. Nous sommes ravis de nous être associés à DJI pour créer leur nouveau siège social à Shenzhen, qui sera le premier centre de recherche et d'innovation de l'entreprise.

Les tours réunissent les employés de DJI qui ont été dispersés dans plusieurs bâtiments de Shenzhen au cours de la croissance rapide de l'entreprise, les regroupant dans une structure spécialement conçue qui donne une forme physique au nom de l'entreprise, Da-Jiang Innovations (大疆, ou « Innovation sans Frontières » en mandarin). Avec ses 200 mètres de hauteur, la Sky City illustre la façon dont DJI est passé d'une startup de technologie de vol à un leader mondial de l'innovation.

À travers les tours, les bureaux, la recherche et les zones de développement de l'entreprise sont disposés en volumes flottants en porte-à-faux à partir des noyaux centraux par de grandes mégastructures, donnant l'impression de loin comme si les bâtiments étaient suspendus dans les airs. Première utilisation d'une structure en acier à suspension asymétrique dans des tours de cette envergure, la structure innovante réduit le besoin de colonnes, créant ainsi des espaces de travail ininterrompus qui expriment "l'innovation sans frontières" en termes architecturaux. La structure abrite également des laboratoires d'essais en vol de drones sur quatre étages - adaptés aux pratiques de développement de produits de premier ordre de l'entreprise - rendus possibles par les formes uniques en forme de V qui donnent aux tours une identité distinctive, avec en toile de fond la ligne d'horizon de Shenzhen.

À 105 mètres de hauteur, les tours sont reliées par une passerelle suspendue de 90 mètres de long, un élément léger qui crée une connexion élégante entre les deux volumes. Il sert de symbole pour montrer comment tous les départements de DJI sont liés pour atteindre un objectif commun.

Au niveau du sol, les volumes surélevés attirent la verdure environnante dans la base des bâtiments via un jardin podium en pente ouvert au public. Le rez-de-chaussée comprend également des équipements publics tels qu'un centre de santé communautaire. De cette façon, le sol du bâtiment est ouvert et invitant - un geste de respect de DJI envers le contexte urbain et sa contribution à la communauté.

Les entrées de la tour offrent un premier aperçu de l'approche pratique, esthétique et créative de la Sky City sur le lieu de travail. Chacun des halls met en scène un pin noir entouré d'un jardin zen, adossé à un mur strié réalisé selon le procédé de conception en pisé. Le résultat est une combinaison harmonieuse de géométrie pressée et de nature vallonnée, le progrès de demain et les racines du passé, se complétant en parfaite symbiose.

Foster + Partners a développé des solutions répondant au souhait de l'entreprise de créer un bâtiment durable. La conception des plaques de sol maximise la lumière du jour tout en réduisant la consommation d'énergie. Le système d'ascenseur innovant TWIN réduit le nombre de gaines nécessaires et augmente la surface utile des bureaux. Son système de contrôle intelligent permet également de réduire la consommation d'énergie pendant les périodes creuses. L'eau de pluie est récoltée et stockée pour être réutilisée, et les eaux grises sont recyclées pour l'irrigation des espaces verts - qui complète également les pluies pendant la saison de la mousson.

"Il nous a fallu six ans pour construire le nouveau siège social de DJI, qui est le résultat de la sagesse et de la détermination de DJI et de nos précieux partenaires", a déclaré Frank Wang, fondateur et PDG de DJI. « Nous voyons la Sky City comme un endroit unique en son genre : notre vraie maison. Au début d'une nouvelle ère pour DJI, nous accordons une grande attention à la croissance et au bien-être de chaque employé. Cela commence par un environnement de travail à la fois pratique et agréable. J'espère que la Sky City nous inspirera tous à travailler ensemble et à atteindre de nouveaux sommets de progrès, de sagesse et de possibilités pour développer des solutions qui profitent à la société.