DJI présente le P4 Multispectral, un drone conçu pour l’agriculture de précision et la gestion des terres

Actualités2019-09-24

Image preview

Le premier drone d’imagerie multispectrale intégré au monde construit pour promouvoir l’agriculture nouvelle génération

24 septembre 2019 - DJI, le leader mondial des drones civils et de la technologie d’imagerie aérienne, établit une nouvelle référence en matière de drones agricoles avec le P4 Multispectral, le premier drone multispectral entièrement intégré au monde, destiné à optimiser la précision et l’efficacité des opérations agricoles et environnementales.

Le P4 Multispectral combine les données de six capteurs distincts pour évaluer la santé des cultures, des plantes individuelles aux champs entiers, en passant par les plantes adventices, les insectes et une variété de conditions du sol. Alors que le marché des drones agricoles devrait passer de 1,2 milliard en 2019 à 4,8 milliards de dollars US d’ici 2024, le P4 Multispectral fournit aux agriculteurs et aux agronomes un nouvel outil pour améliorer les rendements agricoles, réduire les coûts et aider les professionnels de l’environnement à surveiller facilement la végétation sur les terres qu’ils gèrent. [1]

« Le P4 Multispectral va révolutionner l’agriculture et la gestion des terres en permettant la collecte de données précises au niveau de la plante sans avoir à envoyer du personnel sur le terrain pour effectuer des inspections manuelles, a affirmé Jan Gasparic, responsable des partenariats stratégiques à DJI. En intégrant l’imagerie multispectrale dans un outil fiable, efficace et abordable, a-t-il poursuivi, DJI rend cette technologie innovante plus accessible aux professionnels du monde entier qui adoptent les drones dans leurs activités. »

Imagerie multispectrale précise

Le P4 Multispectral est doté d’un système d’imagerie stabilisé par nacelle composé d’une caméra RGB et d’un ensemble de caméras multispectrales avec cinq capteurs à bande étroite, dont le red edge et l’infrarouge proche, qui sont capables de détecter la lumière visible et la lumière invisible. Ces données donnent aux professionnels formés un aperçu unique du stress de la végétation, de la composition du sol ainsi que de la salinité et de la contamination de l’eau. Un capteur spectral de lumière solaire intégré optimise la précision et la cohérence de la collecte des données pour les missions effectuées à différents moments de la journée.

Grâce à sa parfaite compatibilité avec l’application de planification de vol DJI Ground Station Pro, les pilotes peuvent passer de l’affichage en temps réel de la caméra RGB du drone à l’affichage de l’indice de végétation à différence normalisée (NDVI) pour obtenir des données instantanées sur le terrain. Un module de positionnement RTK intégré et le système TimeSync garantissent des données de positionnement précises et en temps réel pour chaque image, optimisant les résultats photogrammétriques et fournissant des mesures avec une précision centimétrique.

Compatibilité avec les flux de travail industriels

Le P4 Multispectral est compatible avec les flux de travail industriels standard, y compris les logiciels de programmation de vol, de cartographie et d’analyse de DJI et ceux d’autres principaux fournisseurs. À l’aide de l’application DJI GS Pro, les utilisateurs peuvent créer des missions automatisées et répétables, notamment la planification des vols, l’exécution des missions et la gestion des données de vol. Les données collectées peuvent être facilement importées dans DJI Terra ou dans une suite de logiciels tiers tels que Pix4D Field, DroneDeploy, AgiSoft PhotoScan et SlantView pour analyse et génération de tableaux d'assemblage supplémentaires. En outre, les utilisateurs du P4 Multispectral peuvent améliorer la précision du positionnement RTK sans connexion Internet en utilisant la station mobile GNSS de haute précision D-RTK 2 de DJI qui prend en charge les principaux systèmes mondiaux de navigation satellite, ou à l’aide d’un réseau RTK tiers via un iPad connecté à Internet.

Performances exceptionnelles

Construit sur la cellule de l’emblématique Phantom, le P4 Multispectral exploite le puissant système de transmission OcuSync de DJI pour une expérience de vol plus agréable avec moins d’interférences du signal, une transmission vidéo améliorée et une portée maximale de transmission de 7 km. Chacune de ses caméras de 2 mégapixels dispose d’un obturateur global pour des images précises en vol et chaque batterie offre une autonomie maximale de 27 minutes. [2]

Disponibilité

DJI P4 Multispectral sera disponible en octobre chez les revendeurs DJI Enterprise autorisés dans le monde entier. Le cout du P4 Multispectral est de 5999 Euros et est fourni avec une licence gratuite d'un an pour le logiciel DJI Terra (Basic) Windows et une licence gratuite d'un an pour l'application iPad DJI GS Pro (Team-Professional). Les clients peuvent également acheter le DJI P4 Multispectral avec la station de base mobile D-RTK 2 pour un montant total de 8899 Euros. Tous les achats d'un DJI P4 Multispectral dans l'Union européenne bénéficieront d'une couverture « Enterprise Shield Basic » d'un an sur leur nouveau drone, sans frais supplémentaires.

Le P4 Multispectral a été dévoilé lors de l’édition 2019 d’AirWorks, la conférence annuelle des drones commerciaux de DJI qui réunit les clients de DJI et son écosystème de fournisseurs de solutions de drones pendant trois jours pour inspirer et dynamiser les participants ainsi qu’établit des liens entre eux. La conférence comporte de nombreuses sessions sur l’actualité et l’avenir du secteur des drones industriels. Dans le cadre du lancement du P4 Multispectral, DJI a été rejoint sur scène par Mike Winn, PDG de DroneDeploy, et Jeremy Groeteke, responsable États-Unis de l’agriculture numérique chez Corteva Agriscience, pour échanger sur la technologie des drones en agriculture. Rendez-vous sur www.airworks2019.com pour en savoir plus sur Airworks.

Télécharger les images du DJI P4 Multispectral: https://www.dropbox.com/sh/ajqom6vx2wpzxvg/AACjyHBJ53vD6tWiyVXP6yFJa/P4%20Multispectral?dl=0&subfolder_nav_tracking=1

[2] Sans obstacle ni interférence, conforme à la norme FCC. La portée maximale de vol indiquée est une approximation de la force et de la résilience de la liaison radio. Sauf autorisation contraire, faites toujours voler votre drone à portée de vue.