From Where I Drone : un fan de drone devient leader d'une communauté

Actualités2016-10-21

L'esprit DIY et un simple hashtag transforment un fan de drone en leader d'une communauté Photo : ‘Diver’ de Dirk Dallas

Le californien de 34 ans, Dirk Dallas, revient sur la blague qui a tout déclenché. Et elle n'est même pas si drôle. Mais elle a pris. Un simple jeu de mot à partir du populaire hashtag #fromwhereistand, pour le transformer en #fromwhereidrone sur Instagram, a révélé une communauté d'amateurs de drones dont Dirk ne soupçonnait même pas l'existence. À présent à la tête d'une communauté de créateurs de contenus d'images aériennes, le compte personnel de Dirk @dirka, compte plus de 250 000 abonnés. Le compte de sa communauté, @fromwhereidrone a plus de 70 000 abonnés et est accompagné d'un site web dédié. Dans le monde des réseaux sociaux, parfois un simple hashtag suffit. Dirk a inséré le hashtag #fromwhereidrone dans chacune des descriptions de ses photos de drones.

Il se rappelle : « Et puis un jour, plusieurs mois après, j'ai fini par cliquer dessus. »

Dès qu'il a cliqué sur le hashtag, Il a été surpris de découvrir plusieurs centaines d'autres photographes aériens qui partageaient aussi leurs œuvres réalisées avec des drones sur Instagram. Sans qu'il le sache, ils avaient déjà adopté #fromwhereidrone dans leurs propres images. Une communauté en ligne a émergé, partant quasiment de zéro.

« Ce que je voyais m'a tant inspiré, que j'ai décidé de créer un nouveau compte, explique-t-il.

C'est de là qu'a débuté fromwhereidrone.com. C'était un moyen de partager avec d'autres toutes les œuvres incroyables que je découvrais. »Photo : ‘Viaduct’ de Dirk Dallas

Retour en arrière. À l'instar de la plupart des photographes de drones, la passion de Dallas pour l'imagerie aérienne a commencé par une fascination pour la photographie. À force de pratiquer, il a acquis un certain talent et recevait des critiques positives dès son adolescence. Cela n'a fait que le pousser à poursuivre cette passion. Mais le vol l'obsédait. « J'ai toujours été attiré par le vol... Je suis toujours épaté de nos jours qu'un long tube métallique puisse nous faire voler d'un bout à l'autre du monde en quelques heures, dit-il. » Le jour où il a vu une vidéo prise par un Phantom, il a été convaincu qu'il lui fallait concilier ses deux premières amours, dans un ensemble petit et autonome.

« Quand j'ai commencé à m'intéresser aux drones, il n'y avait quasiment aucune information à leur propos en ligne ou au format papier, détaille-t-il. Je ne connaissais personne avec une quelconque expérience dans ce domaine... Vous comprenez à quel point il était difficile de savoir quel équipement acheter ou comment résoudre des problèmes. »

Cette soif de connaissance des drones, alliée à un zeste d'esprit DIY (Do It Yourself - Faites-le vous-même en français), a amené toujours plus de questions. Comment contrôler le drone ? Comment contrôler la caméra ? Comment les installer et faire en sorte qu'ils communiquent ?

« Au commencement, configurer le drone n'était pas aussi simple et accessible que maintenant. L'apprentissage était un processus très exigeant. » Photo : ‘Lady in Red’ de Dirk Dallas

L'ère et l'omniprésence des tutoriels Youtube sur les drones n'avait pas encore commencé. Mais au lieu de se lamenter sur le fait qu'il n'y avait rien ni personne pour lui montrer exactement ce qu'il fallait faire, d'autres personnes se sont adressées à Dallas, à la recherche d'aide et d'astuces. Alors qu'il essayait lui-même de s'en sortir seul.

« Puisque je répondais à tout le monde individuellement, j'ai compris qu'il y avait un réel besoin de fournir des informations générales en ligne, déclare-t-il. C'est comme ça que j'ai commencé fromwhereidrone.com. Je voulais créer un lieu où aider les personnes et inspirer les photographes aériens en activité ou en devenir.

Les visiteurs du site sont en général des pilotes qui cherchent un moyen d'élever leur maîtrise des drones, explique Dirk. » Il reçoit beaucoup de critiques positives, de "likes" et ses posts sont énormément partagés à chaque fois qu'il donne des astuces ou décrit les difficultés qu'on peut rencontrer. Par exemple : 8 Tips for Better Drone Photography et 31 Essential Tips For Creating Epic Drone Videos.

« From Where I Drone est un loisir et un travail fait avec amour, conclut-il. Je voudrais bien créer du contenu chaque jour. Mais j'ai appris que créer quelque chose de qualité prend beaucoup de temps et je ne suis pas prêt à compromettre cela ! »