DJI présente le logiciel FlightHub, destiné à aider les entreprises à gérer efficacement leurs utilisations de drones

Actualités2017-11-07

Image preview

DJI présente le logiciel FlightHub, destiné à aider les entreprises à
gérer efficacement leurs utilisations de drones

Cette solution est la toute première du secteur dans la gestion de drones. Elle est entièrement intégrée et fonctionne sur navigateur Internet, elle fournit aux entreprises les outils leur permettant de gérer les opérations en direct, les données de vol, la flotte et les équipes de pilotes

7 novembre 2017 - DJI, leader mondial en matière de drones civils et de technologie d'imagerie aérienne, dévoile FlightHub, une nouvelle solution logicielle permettant aux entreprises et fournisseurs de services de drones de gérer efficacement leurs utilisations de drones depuis une seule et unique plateforme. FlightHub est un service fonctionnant via Internet et permettant une gestion sécurisée et en temps réel des utilisations de drones, données de vol, flottes et équipes de pilotes, afin de répondre aux besoins croissants du secteur des drones industriels dans le monde.

« L'utilisation commerciale de la technologie des drones se développant chaque jour un peu plus, les entreprises ont besoin d'une solution leur permettant de faire évoluer rapidement leurs opérations et de gérer efficacement leurs flottes et équipes en expansion à travers plusieurs sites », explique Jan Gasparic, responsable des partenariats d'entreprise chez DJI. « FlightHub est la première solution de ce type permettant aux entreprises de gérer leurs utilisations de drones depuis un seul et unique point, de façon sécurisée, en quelques secondes et à partir de sites distants. »

Visualisez les opérations des drones de vos équipes à distance depuis un seul et unique point, en temps réel

FlightHub fournit aux entreprises une vue claire et centralisée de leurs opérations de drones, afin de permettre aux pilotes sur place de collaborer plus efficacement avec les équipes hors site. Les fonctions Map View (affichage de la carte) et Real-Time View (affichage en temps réel) affichent les données de télémétrie, de caméras et de capteurs pour une prise de décision plus rapide et éclairée.

• Map View fournit aux équipes hors site des données de télémétrie en direct, basées sur la carte, pour toutes les opérations de drones, afin de faciliter la coordination des vols simultanés et des diverses équipes de pilotage. De plus, les informations du système de géo-repérage de DJI, le Geospatial Environment Online (environnement géospatial en ligne), sont également affichées afin de garantir que tous les utilisateurs ont accès à des conseils à jour sur les zones où les vols peuvent être limités pour des raisons de sécurité ou de réglementation.
  • Real-Time View fournit aux équipes hors site des vidéos en direct de quatre drones maximum sur place, offrant ainsi des données de travail exceptionnelles aux équipes nécessitant que les pilotes sur place transmettent des informations aux ingénieurs hors site, et pour les opérations de vol très importantes où les données en temps réel permettent des prises de décisions rapides.

Accédez aux données de vol en toute sécurité, où que vous soyez

Les outils de gestion de données en ligne de FlightHub incluent des fonctionnalités permettant de synchroniser et d’enregistrer des données de vol de drone dans une base de données sécurisée et consultable, pour que les entreprises puissent garantir le respect des normes, la responsabilité du pilote et une gestion d'équipe améliorée, quelle que soit l'ampleur du projet ou la taille de la flotte.

• Le journal de vol et les statistiques sont téléchargés et archivés, créant ainsi une base de données consultable des vols passés et libérant les pilotes de la tâche d'enregistrer manuellement les données de vol. Les administrateurs ont la possibilité d'enregistrer l'historique des données télémétriques pour faciliter le respect des normes et la gestion des opérations, et pour une communication interne plus efficace concernant les programmes de drones.
  • L'accès Internet sécurisé et le stockage sur cloud permettent d'accéder au FlightHub depuis n'importe quel navigateur Web, via un serveur Amazon Web Services basé aux États-Unis. Les opérations de gestion de données du FlightHub ont été préalablement évaluées, conformément aux normes SOC2 AICPA. Dans les prochaines versions du FlightHub, il sera possible d'intégrer le système aux clouds privés pour les sociétés voulant une sécurité maximale pour leurs données.
  • La bibliothèque médias transfère les informations de vol, y compris les photos et vidéos, directement depuis l'appli DJI Pilot (pilote DJI) vers le FlightHub, permettant ainsi de gagner du temps et de ne plus avoir à transférer manuellement les données de l'appli DJI Pilot ou du drone à l'aide d'une carte SD (fonctionnalité bientôt disponible).

Gérer facilement la flotte et les équipes

FlightHub améliore la gestion des ressources internes en donnant une vue sur les équipes et la flotte, avec la possibilité de définir les hiérarchies pour une coordination efficace des équipes, un approvisionnement adéquat en équipements et une maintenance continue de ces équipements.

• La fonction de gestion de la flotte permet un suivi plus simple de l'utilisation des équipements. Les vols sont suivis par drone individuel via son nom d'appareil, permettant ainsi un approvisionnement plus efficace et une maintenance préventive.
  • La fonction de gestion d'équipes permet aux utilisateurs de constituer et de gérer les équipes à travers un système de hiérarchie entre administrateurs, capitaines et pilotes. La possibilité de segmenter les équipes par client, localisation et type de mission permet d'améliorer la gestion des ressources et des équipes.

« Lorsque nous avons démarré le programme de drones à la BNSF, nous avons dû mettre en place de nombreux processus entièrement nouveaux, y compris les tâches d'enregistrement manuel des vols et de vérifications afin de garantir que chaque équipe sur le terrain suivait les consignes de maintenance à tout moment », se souvient Nick Dryer, le responsable des opérations UAS sur le terrain pour la BNSF, l’une des plus grandes compagnies de fret ferroviaires en Amérique du Nord. « FlightHub a grandement facilité la gestion de notre programme en nous donnant une vue complète et en temps réel sur les opérations et les communications internes, le tout sur une seule et unique plateforme. Cette solution nous a donné l'opportunité d'étendre davantage l'utilisation de cette nouvelle technologie dans une industrie ancienne. »

FlightHub est accessible depuis les navigateurs Web et les données sont transmises de façon sécurisée à partir de l'appli mobile DJI Pilot pour Android sur l'appareil mobile d'un utilisateur ou un moniteur DJI CrystalSky. FlightHub est compatible avec les drones d'entreprises de la série Matrice 200 de DJI, ainsi qu'avec les drones DJI Mavic Pro, DJI Phantom 4 et DJI Inspire 2.

Prix et disponibilité

FlightHub sera disponible par abonnement pour les entreprises clientes du monde entier dans la boutique en ligne de DJI. Les précommandes seront ouvertes à partir du 7 novembre. Trois types d'abonnements mensuels seront proposés :

Basic : Équipez jusqu'à 5 drones de toutes les fonctionnalités (hormis la visualisation en temps réel). Pour 109 Euros par mois.

Avanced : Équipez jusqu'à 10 drones de toutes les fonctionnalités de l'abonnement Basic avec en plus la visualisation en temps réel. Pour 329 Euros par mois.

Enterprise : Équipez plus de 10 drones de toutes les fonctionnalités de l'abonnement Avanced avec en plus la possibilité à l'avenir d'intégrer les données à un cloud privé. Veuillez contacter directement un revendeur de DJI Enterprise pour souscrire à l'abonnement Enterprise.

DJI invite les utilisateurs à participer à la période de bêta test de FlightHub du 14 novembre au 14 décembre. Les clients intéressés seront inscrits gratuitement à un compte Basic pour la durée de la période de bêta test. Les clients ayant précommandé le FlightHub pourront activer le service après la fin de la période de bêta test. Pour en savoir plus sur le FlightHub ou vous proposer pour le test de la version bêta, rendez-vous sur www.dji.com/fr/flighthub

Le FlightHub a été dévoilé aujourd'hui à la AirWorks Conference de DJI, un événement annuel qui rassemble les utilisateurs de DJI pour des échanges inspirants et stimulants avec les participants, sur les avantages des applications pour drones disponibles actuellement pour les entreprises, ainsi que sur l'avenir du secteur mondial du drone commercial. L'événement attire des participants de divers horizons, utilisant des drones quotidiennement dans l'agriculture, la construction, l'énergie, l'infrastructure et la sécurité publique, pour trois jours de présentations, d'ateliers pratiques, de séances de formation et d'opportunités de mise en relation. La conférence a débuté aujourd'hui à Denver au Colorado.

DJI a annoncé aujourd'hui des avancées pour soutenir l'innovation et promouvoir la croissance rapide du secteur du drone industriel. Pour consulter tous les communiqués de presse d'AirWorks et télécharger les images, rendez-vous sur www.dji.com/fr/news.