Une passion pour la photographie naissante sur le tard, prend finalement son envol

Actualités2016-09-22

Photo : Serge Ramelli

Les jours de brouillard, les flèches romanesques du Mont Saint-Michel, un ancient monastère baignant sur le littoral de Normandie, percent cette eau en suspension comme les mâts d'un château flottant, à la dérive depuis le VIIIe siècle.

Le monastère médiéval et son architecture gothique est la destination préférée du photographe de paysage et professeur de photographie âgé de 46 ans et parisien d'origine, Serge Ramelli. Il dirige des ateliers sur la photographie depuis trois ans, à Los Angeles, où il vit, et à Paris.

« Naturellement, les gens adorent prendre des photos de Paris car c'est une belle ville, déclare-t-il à propos de sa destination préférée pour ses ateliers.

Je ne peux pas faire voler de drone à Paris. Mais je peux le faire sur le Mont Saint-Michel », ajoute-t-il, précisant que cette île-commune stupéfiante, accessible uniquement à marée basse via un pont pour piéton, est l'endroit où lui et ses élèves passent la journée à prendre des photos.

En 2016, Serge a fait voler son Phantom 4 au-dessus du site, pour un résultat sensationnel. Voici une vidéo du Mont Saint-Michel que l'artiste, son drone et un étudiant ont réalisé :

Drone Mont Saint Michel from PhotoSerge on Vimeo.

Depuis qu'il est enfant, Serge a toujours voulu être artiste. Deux thèmes l'intéressaient en particulier. La comédie et la photographie. D'une certaine manière, au travers de ses tutoriels vidéos en ligne et de ses ateliers populaires, il a réussi les deux. Mais cela a failli ne jamais arriver pour ce photographe arrivé sur le tard.

« J'ai été commercial presque toute ma vie. J'ai beau avoir apprécié cela, je sentais un vide en moi et ne voulais pas arriver à 65 ans sans n'avoir rien tenté pour le combler », admet-il, quelque peu philosophe.

Photo : Serge Ramelli

Il y a onze ans, à l'âge de 35 ans, Serge s'est résolu à apprendre tout ce qu'il y avait à apprendre sur les caméras, la photographie, l'éclairage et la post-production. Cette période de bouillonnement intense, "j'y suis vraiment allé à fond", a duré environ quatre ans. Il a alors finalement réussi à s'assurer une clientèle fidèle. À cette époque, le marché de la photographie par drone venait littéralement de commencer à décoller. Serge a été immédiatement séduit par les possibilités de la photographie aérienne.

« Un ami s'est procuré un Phantom 4 à sa sortie. Il m'a laissé m'amuser avec et j'ai été sidéré par la facilité de le faire voler », dit Serge, se rappelant à quel point ses premiers vols étaient une expérience incroyable. Il est immédiatement rentré et a commencé à éditer ce qu'il avait filmé ce jour-là.

Son esprit d'entrepreneur et ses qualités de commercial ont donné une vidéo populaire sur YouTube appelée How to Take Amazing Photos with a Drone!

Dans la vidéo, Serge emmène le Phantom 4 faire un tour et montre au spectateur à quoi ressemble le fait de voler, filmer et retoucher les photos prises avec le drone. Le film a été vu 17 500 fois pour l'instant.

« Les gens s'arrêtent pour dire bonjour lorsque je fais de la photographie par drone, s'étonne-t-il.

Une grande part du public rêve lui aussi de pouvoir voler. Je pense qu'on a tous rêvé de cela un jour et le drone nous aide à atteindre ce rêve. »

De commercial amateur de photographie, à enseignant à plein temps en photographie et en pilotage de drone, les rêves de Serge ont, sans l'ombre d'un doute, pris leur envol, et n'ont cessé de prendre de l'altitude.